Vous etes ici : Actualité handicap Troubles psychiques : la CNSA publie un guide d’appui aux pratiques des MDPH

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



Troubles psychiques : la CNSA publie un guide d’appui aux pratiques des MDPH

Envoyer Imprimer

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a publié un guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques à destination des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

 

Ce guide à destination des équipes pluridisciplinaires des MDPH et à leurs partenaires accompagnant les personnes en situation de handicap doit permettre de « favoriser les coopérations en développant un langage commun et partagé des troubles psychiques, des pratiques et des cadres d’intervention de chacun des partenaires » explique la CNSA.

Plusieurs objectifs

Au-delà de l’amélioration des connaissances des MDPH dans l’appréhension des troubles psychiques, ce guide doit aussi permettre :

  • D’indiquer les informations nécessaires et attendues par les équipes pluridisciplinaires pour mettre en œuvre leurs missions d’évaluation des situations, d’identification des besoins et d’élaboration de réponses de compensation.
  • D’accompagner les équipes pluridisciplinaires des MDPH dans l’appréhension des données transmises ou collectées et dans l’analyse des situations individuelles.
  • D’aider à la construction des réponses de compensation, incluant l’étude de l’éligibilité des personnes en situation de handicap d’origine psychique à des prestations de compensation.

Ce guide prend appui sur des données actuelles, il a vocation à être mis à l’épreuve du terrain, à évoluer et à être enrichi par les observations des équipes, les publications et les évolutions réglementaires à venir.

Retrouvez ce guide sur le site de la CNSA à l’adresse suivante : http://www.cnsa.fr/documentation/dt_handicap_psychique_vf.pdf

e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --