Vous etes ici : Actualité handicap Abilympics, des travailleurs en situation de handicap en or !

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



Abilympics, des travailleurs en situation de handicap en or !

Envoyer Imprimer

 

La France a accueilli les 9èmes internationaux des Abilympics les 25 et 26 mars à Bordeaux. Ces championnats des métiers pour les personnes en situation de handicap ont vu concourir 35 délégations nationales issues des cinq continents. Si la Corée est sortie grand vainqueur de la compétition, 26 médailles ont été décernées à la France, dont 9 en or, ce qui la place en deuxième position devant la Chine et le Japon.

 

Près de 60 000 visiteurs ont assisté à 49 épreuves métiers dans des domaines très variés : pâtisserie, jeux vidéo, mécanique, joaillerie etc. Les Abilympics ont offert une visibilité sur les compétences et les aptitudes professionnelles des personnes en situation de handicap. C’est un des objectifs depuis leur création en 1981 au Japon, dont le premier est d’accroître l’envie d’autonomie professionnelle des personnes en situation de handicap et de mettre en avant leur participation en tant qu’acteurs dans les activités socio-économiques. Enfin, cet évènement promeut les partenariats et les échanges internationaux entre les organisations membres et les Etats-membres. Ce grand rendez-vous est l’occasion d’assurer leur investissement dans l’entière participation citoyenne des personnes en situation de handicap à la société.

Myriam El Khomri, présente à l’évènement, a encouragé les entreprises à changer leur regard sur les personnes en situation de handicap et a souligné qu’il fallait améliorer leur accès à la formation.

Les Abilympics, c’est aussi un évènement festif. La cérémonie d'ouverture, présidée par Ségolène Neuville, a accueilli l'artiste « bionic », pop star amputée d'une jambe, Viktoria Modesta, et a été l’occasion d’un défilé des délégations, de présentation de spectacles de danse, et de l’organisation d’un concert exceptionnel. Les championnats se sont clos sur la remise des médailles aux champions, avant la prochaine édition dans quatre ans.

La Fédération des APAJH, membre du Conseil d’administration d’Abilympics a soutenu l’évènement et était présente à Bordeaux.

e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --