Vous etes ici : Actualité handicap Les lauréats de la troisième édition de «PATRIMOINE POUR TOUS»

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



Les lauréats de la troisième édition de «PATRIMOINE POUR TOUS»

Envoyer Imprimer

Le 27 mai, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, a participé au prix « Patrimoines pour tous ». Ce prix a pour objet de distinguer une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Cette troisième édition a été conduite en présence d’Aurélie Flilippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, de Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre  et de Vincent Berjot, directeur général des patrimoines et président du jury.

Au cœur de la Galerie Donatello du palais du Louvre, les lauréats ont été récompensés pour leur engagement en matière de prise en compte de la mixité des publics dans l’offre culturelle. Ainsi, la Corderie Royale à Rochefort et le musée de plein air des Maisons Comtoises à Nancy ont été primés dans la catégorie de l’établissement relevant des collectivités territoriales. Le prix dans la catégorie des établissements nationaux a été décerné au Musée de la Musique et à celui du Louvre, tous deux basés à Paris.

Pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, « rendre accessibles le patrimoine et la culture aux personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus, est essentiel pour la construction d’une société inclusive. On a trop souvent tendance à penser que l’accessibilité ne concerne que la faculté de se déplacer librement. Ce prix « Patrimoine pour tous », qui adopte une conception universelle de l’accessibilité, symbolise bien l’évolution d’une société désireuse de s’adapter dans tous les domaines de la vie, à l’ensemble des différences ».

A l'occasion de la remise des prix, Aurélie Flilippetti a également inauguré la Galerie tactile du Musée du Louvre. Il s'agit d'une galerie pédagogique de 80 m2, principalement destinée aux non-voyants et malvoyants, qui propose l'expérience de la perception tactile de moulages d'œuvres célèbres.

La Corderie royale, récompensée par le jury de Patrimoine pour tous 2014

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --