Vous etes ici : Actualité handicap Paralympiques 2012 : Une seule équipe de France

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



Paralympiques 2012 : Une seule équipe de France

Envoyer Imprimer

A Londres, 17 jours après la clôture des Jeux Olympiques débuteront les Jeux Paralympiques 2012. Du 29 août au 9 septembre prochain, 4200 athlètes de plus de 150 pays s’affronteront sur fond d’anneaux olympiques.

2012 signe le grand retour des sportifs déficients intellectuels sur la scène paralympique après leur exclusion en 2000. Suite aux Jeux Paralympiques de Sydney, les sportifs en situation de handicap mental avaient été exclus à la suite d'une tricherie de l'équipe espagnole de basket-ball.

Cette année, les athlètes déficients intellectuels seront représentés dans 3 sports : athlétisme, natation, tennis de table. “Cette réintégration est importante pour l'image qu'elle véhicule. Il y a 43 000 personnes handicapées mentales, sur 600 000, qui pratiquent un sport adapté en France. Mon objectif est d'atteindre les 60 000 pratiquants, soit 10%de cette population”,* a indiqué à l'AFP Yves Foucault, président de la Fédération française du sport adapté (FFSA).

De même Gérard Masson, président de la Fédération française handisport, s'est félicité du retour du sport adapté aux Jeux Paralympiques dans “une seule équipe de France”. Londres comme ville d’accueil est un véritable retour aux sources du paralympisme, après les débuts du mouvement paralympique en 1948 à Stoke Mandeville, au nord de Londres, initié par Ludwigg Guttman, médecin de rééducation, qui eut l’idée visionnaire de faire jouer au basket en fauteuil des blessés de guerre. Il y a quatre ans, Pékin 2008 consacrait la France à la 12ème place au classement des nations avec 52 médailles, dont 12 en or. Cette année, la délégation Française vise la 9ème place au classement des nations. Pour atteindre cet objectif, les athlètes Français espèrent remporter au moins 16médailles d’or.

Espérons que les grands média joueront le jeu jusqu’au bout afin de médiatiser comme il se doit le dépassement de soi.

* Agence France Presse le 10/09/2011

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --