Vous etes ici : Qui sommes nous ? Grande dépendance Actualités L’INSEE sort une étude sur les discriminations liées au handicap et aux problèmes de santé


L’INSEE sort une étude sur les discriminations liées au handicap et aux problèmes de santé

Envoyer Imprimer

L’INSEE a sorti en juillet 2010 un rapport sur les discriminations liées au handicap et à la santé. Elle annonce que 5% des jeunes de 10-24 ans déclarent être touchés par des déficiences ou des limitations. 41% de ces jeunes déclarent avoir subi une discrimination au cours de leur vie liée à leur état de santé ou leur handicap, c’est 8 fois plus que chez les jeunes sans handicap.

 

Les types de discrimination varient selon le type de déficience. Ainsi les jeunes souffrant de déficience cognitive subissent en majorité une mise à l’écart. Les jeunes souffrant de handicap moteur supportent majoritairement des refus de droit, les jeunes présentant une déficience auditive ou visuelle connaissent des injustices ou des refus de droit.

En comparaison, les adultes de 25 – 54 ans, qui sont 2 fois plus touchés par le handicap, ne sont que ¼ à subirent une discrimination liée à leur état de santé. Enfin, les chômeurs ressentent plus de discriminations.

3 millions de personnes ont fait l’objet de discrimination au cours de leur vie. Comment garantir un égal traitement des personnes qu’elles soient en situation de handicap ou non ? Comment venir à bout de cette discrimination et quelles actions peuvent permettre de diminuer cette discrimination chez les jeunes ?

Le rapport de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) précise que le handicap ou l’état de santé est la deuxième cause de discrimination.


http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1308/ip1308.pdf

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --