Le handicap tu connais ?

Envoyer Imprimer

La fédération APAJH contribue aux actions de formation et de sensibilisation de tous au handicap. C’est ainsi que le Pôle Enfance, Jeunesse, Scolarité s’est rendu  dernièrement dans un lycée de la région parisienne.

Dans le cadre du Comité d’Action à la Santé et à la Citoyenneté de l’établissement, le Lycée Charles de Gaulle De Longperrier (77) a sollicité l’APAJH pour participer à sa « semaine santé ». Il s’agissait de sensibiliser tous les élèves de seconde à différents thèmes comme la sexualité, la violence, le don d’organes, la diététique, la drogue, le tatouage.

Michel Salines, vice-président de la Fédération, Laurence Bacot, responsable du Pôle Enfance-Jeunesse-Scolarité et Pascale Bévilacqua, directrice d’un établissement et d’un service situés en Seine-et-Marne gérés par l’APAJH, ont répondu favorablement à cette sollicitation.

A partir d’un support vidéo présentant un établissement scolaire où se côtoient jeunes valides et jeunes en situation de handicap, le débat s’est engagé avec chaque classe. Les élèves, invités à s’exprimer à partir de leurs propres expériences, ont ainsi pu mieux connaître les types de handicaps.  Avec des mots adaptés à leur niveau de connaissance, les grands axes de la loi du 11 février 2005 ont été présentés, à la fois au plan général de la « citoyenneté des personnes handicapées », et plus spécifiquement dans le cadre du parcours de formation des jeunes en situation de handicap. Les images proposées ont également permis de sensibiliser ces lycéens à la prévention, notamment la sécurité routière.

Enfin, les intervenants de l’APAJH ont présenté la diversité des métiers du médico-social, pour ces élèves dont le projet d’orientation est en pleine élaboration. Une plaquette « Le handicap, tu connais ? » élaborée pour cette occasion par le Pôle Enfance, en lien avec le service Communication du siège, a été distribuée en fin de séance.

De telles initiatives ne peuvent que faire évoluer le regard porté sur la différence, auprès de cette population jeune dont on sait quel enjeu elle représente pour la société de demain.

Exergue :

"Faire évoluer le regard porté sur la différence"

icon Depliant Le handicap tu connais

 

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --