Vous etes ici : Réflexion - Action Enfance, jeunesse Ce qu'en pense l'APAJH ? Journées de réflexion Défenseur des enfants : "Parole aux jeunes" avec l'APAJH.


Défenseur des enfants : "Parole aux jeunes" avec l'APAJH.

Envoyer Imprimer
La Défenseure des enfants a organisé un forum thématique « Parole aux jeunes sur le Handicap » avec 100 jeunes venant d'établissements scolaires et spécialisés de Paris, à l'Institut National des Jeunes Aveugles, le 11 juin 2009. La Fédération APAJH participait à la préparation et à l'animation de cette journée.

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a lancé en mai dernier une grande consultation nationale "Parole aux jeunes" ouverte aux moins de 18 ans. A travers les réclamations reçues concernant des atteintes aux droits des enfants et des adolescents, la Défenseure des enfants constate que certains de ces droits fondamentaux sont au cœur des grands débats de notre société : l’éducation, la famille, la justice, la vie privée et internet, la santé, les discriminations, les violences, l’expression et la participation, le handicap et la précarité. Elle a voulu donner la parole aux jeunes sur ces 10 thèmes qui les concernent directement lors de 10 forums et recueillir leurs propositions qu’elle présentera au Président de la République et au Parlement le 20 novembre 2009, à l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Le 11 juin 2009, à l’Institut National des Jeunes Aveugles, le forum « Parole aux jeunes sur le Handicap » s’est ouvert avec pour partenaires l’Education nationale, la Fédération APAJH et l’Institut National des Jeunes Aveugles. 100 jeunes, venant d’établissements scolaires et spécialisés de Paris, ont travaillé le matin dans quatre ateliers avec des animateurs sur les sous-thèmes suivants : Comment vivre le handicap en famille ? Quelle place pour le handicap ? Comment faciliter l’accès aux loisirs pour tous ? Quelle place pour le handicap dans la société ? Le pôle enfance-jeunesse APAJH, avec le vice-président Michel Salines, avait aidé à la préparation des débats et a animé certains d’entre eux.
Les propositions des jeunes étaient présentées ensuite en séance plénière à la Défenseure des enfants et aux deux grands témoins : Emmanuelle Laborit, comédienne sourde, récompensée par un Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans « Les enfants du silence » en 1993. Elle dirige aujourd’hui l’International Visual Théâtre à Paris. Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis et médaillé d’or en double aux jeux paralympiques de Pékin en 2008.

Calendrier de la Grande consultation nationale Parole aux jeunes


14 mai 2008

Forum thématique Parole aux jeunes sur l’Education en Martinique

3 juin 2008

Forum thématique Parole aux jeunes sur la Famille dans la Vienne

20 octobre 2008

Forum thématique Parole aux jeunes sur la Justice en Isère

23 janvier 2009

Forum thématique Parole aux jeunes sur la vie privée et Internet dans le Rhône

26 février 2009

Forum thématique Parole aux jeunes sur la Santé en Ille-et-Vilaine

13 mars 2009

Forum thématique Parole aux jeunes sur les Discriminations dans le Bas-Rhin

23 avril 2009

Forum thématique Parole aux jeunes sur les Violences à La Réunion

20 mai 2009

Forum thématique Parole aux jeunes sur l’Expression et la Participation en Ile-de-France

11 juin 2009

Forum thématique Parole aux jeunes sur le Handicap à Paris

19 juin 2009

Forum thématique Parole aux jeunes sur le Précarité en Ile-de-France

20 novembre 2009

Grand Rendez-Vous national Parole aux jeunes à Paris
Scène ouverte de SLAM avec la participation de Grand Corps Malade


e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --