Vous etes ici : L'APAJH en régions APAJH Réunion : Le germe d’un esprit collectif

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



APAJH Réunion : Le germe d’un esprit collectif

Envoyer Imprimer PDF

Le FAM Maison Pierre Lagourgue, à Sainte-Marie, a accès depuis peu à des parcelles de jardin partagé dans le quartier de Beauséjour.

 

Dans le nouveau quartier de Beauséjour, un peu de verdure sert de ciment entre les hommes ! Des parcelles de jardin partagé ont été mises à disposition des habitants et de certaines associations, dont l’APAJH Réunion qui dispose de trois parcelles dont deux totalement accessibles. Différents groupes du FAO et du FAM vont s’investir autour de ce jardin partagé : ateliers hebdomadaires pour cultiver ou avoir une approche multi sensorielle, ou de manière plus ponctuelle pour s’ouvrir sur l’extérieur.

Au-delà des terres, les jardiniers de différents horizons partagent des valeurs communes. Comme la culture de légumes locaux anciens, tels le Cambarre ou l’Arrow-root, et une sensibilisation à la consommation durable pour protéger l’environnement avec des légumes « bio ». Les productions, bien que limitées, seront utilisées dans la cuisine de l’établissement ou serviront lors d’un atelier découverte à l’occasion d’un menu thématique.

« Il faut cultiver son jardin »

Cette initiative est permise grâce à ADESIR, une association locale qui promeut les échanges intergénérationnels, interculturels et familiaux et le développement social local. Auparavant, ADESIR et le FAM Maison Pierre Lagourgue avaient déjà mis en place des projets autour du sport ou de la culture réunionnaise, « C’est donc tout naturellement que dès la mise en perspectives de ce projet de jardin partagé, l’association ADESIR, dans sa démarche inclusive, est allée à la rencontre des acteurs de la dynamique locale et est venue nous présenter ce projet. » selon Simon CLAERBOUT, Responsable des services socio-éducatifs des FAM et FAO de la Maison Pierre Lagourgue.

 

Au-delà d’un potager, ce jardin est un véritable espace d’échanges et d’entraide entre usagers. Cette agora facilitera le partage des savoir-faire et des savoir-être entre tous les usagers. Déjà, il a été décidé que la première récolte fera l’objet d’un pique-nique réunionnais traditionnel dans une ambiance festive entre tous.

e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --