Vous etes ici : L'APAJH en régions Marie-Arlette Carlotti inaugure deux établissements APAJH à la Réunion

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 



Marie-Arlette Carlotti inaugure deux établissements APAJH à la Réunion

Envoyer Imprimer PDF

Le 30 novembre, à la Réunion, Madame Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, et Pierre Roddier, président de l’APAJH Réunion, ont inauguré deux établissements APAJH. Il s'agit de l'ITEP (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) James Marangé et de la maison Henri Lafay, qui intègre un foyer d'accueil occupationnel et un foyer d'accueil médicalisé. Chantal de Singly, directrice de l'ARS Océan Indien, Patrick Erudel, conseiller général, Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul et Jean-Luc Marx, Préfet de la Réunion, étaient présents. Ces deux inaugurations s’inscrivent dans le cadre d’un déplacement de la Ministre dans l’Océan Indien.

L’ITEP James Marangé a été conçu en se fondant sur le concept « en et hors les murs ». Il comprend 32 places pour enfants et adolescents, et 35 places de SITEPP (Service d’intervention thérapeutique, éducatif et pédagogique de proximité). L’Institut James Marangé se caractérise par un projet centré sur la construction de l’autonomie vers l’âge adulte, un travail en réseau avec les partenaires ainsi qu’une dimension institutionnelle du soin.

La Maison Henri Lafay propose 40 places en Foyer d’accueil Occupationnel (FAO) et 35 places en Foyer d’accueil Médicalisé (FAM). Elle aussi fondée sur le concept « en et hors les murs », elle propose des activités artistiques d’insertion et de socialisation, des activités de loisirs et culturelles ainsi que des activités sportives et sensori-motrices.

Pierre Roddier, président de l’APAJH Réunion, a notamment souligné l’importance de la dimension « en et hors les murs », au centre des deux structures inaugurées, afin de mettre en place une véritable démarche inclusive.

Le président de la Fédération APAJH, Jean-Louis Garcia, a rendu hommage aux militants bénévoles de l’APAJH, infatigables, et a salué le travail effectué qui permet aux personnes de vivre « heureuses, frères et sœurs en humanité, au-delà de la différence ».

Marie – Arlette Carlotti a salué le travail de l’APAJH et s’est félicitée que les deux structures inaugurées « rejoignent les orientations du comité interministériel du handicap (CIH) ».

De gauche à droite :

Martine ROLLIN, Directrice générale de l’APAJH de la Réunion, Jean-Claude MELIN, conseiller général, Daniel EVRARD, Directeur de l’ITEP et du SITEPP, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Jean-Louis GARCIA, Président de la Fédération APAJH, Jean-Luc MARX, Préfet de La Réunion, Huguette BELLO, Députée-Maire de Saint-Paul, Pierre RODDIER, Président de l’APAJH de la Réunion.

De gauche à droite :

Huguette BELLO, Députée-Maire de Saint-Paul, Martine ROLLIN, Directrice générale de l’APAJH de la Réunion, Jean-Luc MARX, Préfet de La Réunion, Thierry TERRET, Recteur pour l’Académie de La Réunion, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, Jean-Claude MELIN, conseiller général, Chantal de SINGLY, Directrice générale de l’ARS, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH.

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --