Ecoutez


Table ronde organisée par France Télévision : Quelle place pour le handicap à la Télévision ?

Imprimer

Daniel Sartelet, vice-président de la Fédération APAJH participera à une table ronde dédiée à la place des personnes en situation de handicap dans l'audiovisuel public le jeudi 27 mai prochain de 17h30 à 19h30.

 


La démarche initiée par France Télévisions à pour but de mener une réflexion sur la manière dont la télévision peut favoriser la participation des personnes en situation de handicap à une citoyenneté pleine et entière, par exemple, en proposant des programmes qui répondent aux aspirations des Français mais aussi à sa mission de service public. L’expérience de la Fédération APAJH apportera un éclairage sur les différents points abordés lors de la table-ronde :

 

- Quelle place aujourd’hui pour le handicap en télévision ? Quelle image la télévisionvéhicule-t-elle aujourd’hui des personnes en situation de handicap dans les fictions, les journaux télévisés, les émissions dédiées…

- Comment la télévision peut-elle favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale et participer ainsi à lutter contre les discriminations dont souffrent aujourd’hui les personnes handicapées ? La TV comme “outil de sensibilisation” (programmes dédiés pour adultes, pour enfants), relais des campagnes menées par les grands acteurs (retransmissions de temps forts liés au handicap tels que les Jeux paralympiques, les Trophées APAJH, la Journée mondiale de la surdité...).

- Quelle accessibilité des programmes TV aujourd’hui pour les personnes en situation de handicap ?

Daniel Sartelet apportera des éléments de réflexion aux côtés d’autres acteurs du handicap : associations, institutions, sociologues, journalistes, sportifs, artistes… Les échanges seront filmés et diffusés à l’ensemble des Responsables d’antenne et Directeurs de programme de France Télévision qui envisagera par la suite des propositions concrètes pour une meilleure prise en compte des attentes des personnes en situation de handicap sur les chaînes du groupe.

e-max.it: your social media marketing partner

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk