Vous etes ici : L'actualité Actualité APAJH


Actualités APAJH

Talents, citoyenneté et revendications mis à l’honneur lors des 14e Trophées APAJH

La 14e cérémonie des Trophées APAJH s’est déroulée le lundi 3 décembre au Carrousel du Louvre à Paris.  Devant plus de 1 200 personnes, les artistes de tous les horizons se sont succédé sur la scène pour présenter leurs talents : acrobaties, beatbox (boîte à rythmes humaine), danse, chant et bien d’autres encore. En présence notamment de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, cinq trophées ont été décernés, récompensant ainsi des initiatives citoyennes qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.


Cette année encore, le Carrousel du Louvre accueillait les Trophées APAJH pour une soirée exceptionnelle entre remise de prix à des initiatives remarquables et grand spectacle autour d’artistes de renom et des talents APAJH.



Une grande fête des droits des personnes en situation de handicap

Ce n’est pas un hasard du calendrier, la 14e édition des Trophées APAJH se tenait le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées. Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH a tenu à rappeler à cette occasion les revendications de l’APAJH : « Ce 3 décembre est la journée internationale du handicap. Il faudrait que ce soit 365 jours ou pas du tout, parce que la société inclusive serait réalisée partout. »

La soirée a été rythmée par les artistes engagés aux côtés de l’APAJH. Christophe Willem a ouvert la cérémonie avec son titre, Double je et Lio a fait danser le public présent en interprétant un de ses plus grands tubes, Banana split.

Le groupe emblématique des années 2000, les L5, est remonté sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs et Isabelle Aubret a mis la note finale à la soirée des Trophées APAJH 2018 en reprenant La quête de Jacques Brel et son plus grand succès, C’est beau la vie.

La soirée de tous les talents

Les talents de tous horizons se sont produits sur et en dehors de la scène mêlant musique avec les beatboxers, K.I.M et Scouilla ; féérie avec les jongleurs Led de Fusion arts ainsi que Srikanta Barefoot et sa roue cyr ; acrobaties urbaines, avec des Freerunners surprenants et rythmant la remise des prix. La danse a été présente tout au long de la soirée avec Nathan Waye, le géant aux pieds d’argile, et les danseurs, Yann-Alrick Mortreuil et Emmanuelle Berne, de l’émission Danse avec les stars, ainsi qu’avec les talents APAJH : la troupe 1,2,3 soleil de l’ESAT de Sens (Yonne) et la troupe de l’IME de l’APAJH de Haute-Vienne.

Cinq initiatives citoyennes mises en lumière

Lors de cette cérémonie, cinq initiatives ont été récompensées dans différentes catégories :

  • Accessibilité universelle

Santé Publique France pour la publication en 2018 d’un guide pratique « Communiquer pour tous » qui permet la création de supports accessibles à tous.

  • Ville citoyenne et service public

Nantes-Métropole pour la mise en œuvre d’une signalétique universelle et accessible dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

  • Ecole et culture

Signes & formations pour la mise en place d’une formation au métier de WebDesigner en alternance qui s’adapte aux particularités du public sourd signant, en Langue des Signes Française.

  • Entreprise citoyenne

Le Reflet, un restaurant extraordinaire dont la majorité des employés sont trisomiques.

  • Sport

La Ville de Vienne pour sa journée découverte du sport adapté afin de se faire rencontrer les personnes en situation de handicap, les clubs adaptés et les clubs ordinaires.


Pour retrouver des photos de la soirée, rendez-vous sur le site des Trophées APAJH

e-max.it: your social media marketing partner

Trophées APAJH 2018, la soirée de tous les talents

 

La 14e édition des Trophées APAJH mettra en avant les talents de tous horizons : acrobaties urbaines, aux jonglages, au chant, à la féérie et à la danse. Près d’une trentaine d’artistes se produira sur scène lors d’une soirée qui sera animée par Jérôme Anthony.

 

Cette année, la scène des Trophées accueillera Lio, chanteuse et comédienne, artiste multiple, femme engagée, elle est l’interprète des tubes connus de tous tel que Banana Split ou encore Les brunes comptent pas pour des prunes.

Actuellement en tournée pour présenter son nouvel album, Christophe Willem fera une halte au Carrousel pour chanter l’un de ses plus grands titres. Isabelle Aubret, qui porte en elle les espoirs de toute une génération, celle de Jean Ferrat ou de Jacques Brel chantera son plus grand succès C’est beau la vie.

Groupe emblématique des années 2000, les L5 sont également au Carrousel du Louvre pour partager avec le public deux de leurs titres phares, Toutes les femmes de ta vie et Une étincelle.


De nombreux talents sur scène

La scène des Trophées APAJH 2018 accueillera cette année deux troupes de talents APAJH proposent un spectacle spécialement conçu pour la soirée, mêlant danse contemporaine et performance visuelle : la troupe 1, 2,3 soleil de l’ESAT APAJH de Sens et la Compagnie sous la peau de l’APAJH de Haute-Vienne (Limoges).

Tout au long de la soirée, des artistes de tous horizons se produiront sur et en dehors de la scène pour mettre en lumière des talents multiples. Musique, acrobaties urbaines, féérie et danse se succèderont pour émerveiller les spectateurs présents.

 

Scouilla et K.I.M, champions de France de beatbox présentent leur discipline au public. Les performances du monde du cirque sont mises à l’honneur avec Srikanta Barefoot, artiste issu du célèbre Cirque du Soleil et son numéro de roue cyr, et les jongleurs Led de Fusion art qui associent danse et manipulation d’objets lumineux pour créer un spectacle graphique fascinant. Les Freerunners, acrobates et cascadeurs urbains, s’approprient l’espace pour surprendre le public tandis que Yann-Alrick Mortreuil et Emmanuelle Berne, célèbres danseurs et chorégraphes de l’émission Danse avec les stars, enchantent la scène. Les performances rythment toute la soirée présentée par Jérôme Anthony, animateur de La France a un incroyable talent, ça continue.

 

Une soirée de mise en lumière d’initiatives remarquables

Depuis 2005, les Trophées récompensent des initiatives qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Pour retrouver les nommés, cliquez sur le lien suivant : Liste des nommés

e-max.it: your social media marketing partner

Les quinze nommés en lice sont…

Cette année, près d’une centaine de candidatures ont été adressées dans les cinq catégories du concours : Accessibilité universelle, Ville citoyenne et Service public, Ecole et Culture, Entreprise citoyenne, et Sport.

 

Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, se félicite de la qualité de l’ensemble des candidatures reçues : « Cette année encore, nous avons reçu des dossiers de candidats issus de toute la France, et c’est toujours une belle surprise de connaître des réalisations de qualité qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. »


Le nom des lauréats sera dévoilé sur la scène des Trophées APAJH, lundi 3 décembre au Carrousel du Louvre (Paris). D’ici là, le suspense reste entier pour chaque candidat.


Les nommés aux Trophées APAJH 2018 sont :

 

 

Catégorie Accessibilité universelle

 

  • Ben le Koala
Applications libres et gratuites, permettant aux jeunes enfants, en situation de handicap ou non, de développer leur motricité et de gagner en autonomie.

 

  • Santé Publique France

« Communiquer pour tous, guide pour une information accessible » permet la création de supports accessibles à tous.

 

  • Handivoyage

Le tourisme accessible via une interface des hébergements et activités 100% adaptés et contrôlés.

 

 

Catégorie École et Culture

 

  • Signes & formations

Formation au métier de WebDesigner en alternance respectant les particularités du public en situation de handicap auditif.

 

  • Collège Otfried

Court métrage sous forme de journal télévisé réalisé par les élèves en situation de handicap afin de dénoncer le harcèlement en milieu scolaire.


  • Adapei de la Corrèze

Compagnonnage littéraire entre 25 personnes en situation de handicap et 5 auteurs qui ont écrit l’ouvrage « Des sentiments comme les autres ! ».

 

 

Catégorie Ville citoyenne et Service public

 

  • Evreux
« Les Han’pathiques », ateliers de mise en situation pour sensibiliser les jeunes et les professionnels qui les accompagnent à la diversité des handicaps, visibles et invisibles.

  • Amiens
Les élus de la ville et du CCAS ont repensé les politiques sociales de proximité et l’accessibilité universelle à travers un pacte de Bien-vivre à Amiens.

  • Nantes-Métropole

Une signalétique universelle et accessible dans les établissements recevant du public de la ville de Nantes et les 24 communes de Nantes-Métropole.

 

 

Catégorie Entreprise citoyenne

 

  • Restaurant Le Reflet

Un lieu de partage et de convivialité dont la majorité des employés sont trisomiques.

 

  • TH Conseil

HandiMOOC « En route vers l’emploi ! », une formation en ligne gratuite, pour les personnes en situation de handicap.

 

  • Odiora

Entreprise artisanale, sociale et solidaire qui crée des bijoux pour parer les prothèses auditives.



Catégorie Sport

 

  • Mobile en Ville

Les randonnées mensuelles rollers et fauteuils roulants mettent l’accent sur l’accessibilité des villes.

 

  • Ville de Vienne

La sensibilisation au sport adapté et la découverte des disciplines sportives pratiquées par les clubs sportifs locaux.

 

  • Eur’enciel

Vol en parapente pour les personnes en situation de handicap

 

 

Pour assister à la soirée de remise de prix du lundi 3 décembre prochain, cliquez-ici.

 

e-max.it: your social media marketing partner

Etre en situation de handicap au sein d’une société plus juste qui s’adapte aux besoins de tous et laisse sa place à chacun

L’APAJH, dès sa création en 1962, a considéré que le handicap relevait de la société tout entière, et a d’emblée inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République.

« Etre des citoyens à part entière », cela signifie pour les personnes en situation de handicap, exercer ses choix de vie et bénéficier des adaptations et des accompagnements spécialisés rendant la société universellement accessible.

Le texte « Société inclusive » de l’APAJH est une feuille de route ambitieuse

Voté à l’unanimité lors du 42e Congrès de la Fédération APAJH qui s’est tenu en juin dernier à Narbonne, ce texte engage les militants et collaborateurs de l’APAJH.

Le texte intitulé « Société inclusive | Nos revendications pour un réel parcours inclusif » a été élaboré de façon collaborative et enrichi durant plusieurs mois des observations et propositions à l’occasion d’ateliers, ouvert à tous, qui se sont déroulés partout en France métropolitaine et outre-mer.

C’est une véritable feuille de route pour chacune et chacun des militants APAJH. Cela fixe un cap commun et impose de rester vigilant pour que, partout, les personnes en situation de handicap jouent, étudient, se logent, se soignent, travaillent, pratiquent une activité sportive ou de loisirs, aiment et tout simplement puissent vivre dans une société véritablement inclusive.

Retrouvez le texte complet « Société inclusive | Nos revendications pour un réel parcours inclusif », en cliquant ici

e-max.it: your social media marketing partner

Scolarisation et handicap : perception et attentes des parents

Alors que plus de 12 millions d’enfants et adolescents ont effectué leur rentrée lundi dernier, l’APAJH a révélé les résultats d’une enquête, menée conjointement avec l’institut d’étude et de sondage Harris Interactive, intitulée : « Scolarisation et handicap : perception et attentes des parents ».

 

Afin de prendre le pouls de la perception des parents d’élèves sur la scolarisation des élèves en situation de handicap, leurs opinions et attentes en matière d’accompagnement, cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de parents d’enfants de 3 à 15 ans, en situation de handicap ou non, du 20 au 24 août.

 

Ce sondage fait écho aux revendications portées par l’APAJH, contenues notamment dans les textes votés à l’unanimité lors du Congrès de Narbonne : le projet associatif 2018-2023 et le texte « Société inclusive ».

 

Comme l’a rappelé Jean-Louis Garcia, « il est nécessaire que l’on soit très ambitieux » concernant la scolarisation des enfants en situation de handicap puisque l’Ecole est le creuset de la société : les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, et « l’utopie de 2018, la réalité à venir ».

 

e-max.it: your social media marketing partner

Page 1 sur 54

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --