Vous etes ici : L'actualité

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 

Espace RH

 



L'actualité

Assistez aux Trophées APAJH 2019

Les inscriptions pour assister à la cérémonie des Trophées APAJH 2019 sont à présent ouvertes.

Les Trophées APAJH se dérouleront le 14 octobre prochain, au Carrousel du Louvre, à Paris. Cette année encore, les artistes de renom et des troupes de personnes accompagnées au quotidien par l’APAJH se succéderont sur scène pour chanter leurs plus grands succès devant plus de 1 200 spectateurs.

Depuis 2005, les Trophées APAJH mettent en lumière des initiatives remarquables qui permettent l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Pour cette 15e édition, la soirée sera placée sous le thème du cinéma et de ses différents univers : de la comédie musicale, aux films cultes, sans oublier les dessins animés !

Vous souhaitez être plongé dans le septième art ? Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant :

http://trophees2019regular.apajh.org

e-max.it: your social media marketing partner

Rentrée : l’APAJH s’inquiète de la scolarisation des élèves en situation de handicap

 

A quelques jours de la rentrée, l’APAJH s’inquiète du nombre d’enfants et d’adolescents qui seront éloignés de l’Ecole pour de multiples raisons, malgré les annonces du gouvernement.

Fréquenter l’établissement scolaire le plus proche de son domicile est un droit encore trop souvent bafoué, même si la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse quantitativement : « Alors que la fin des vacances d'été se profile, il est à craindre que, de nouveau, de trop nombreux enfants soient privés de rentrée scolaire faute de mobilisation suffisante des pouvoirs publics » s’alarme Jean-louis Garcia, président de la Fédération APAJH.

 

Des mesures annoncées insuffisantes

L’APAJH estime que les mesures avancées par le ministère de l’Education nationale et du secrétariat d’Etat en charge des personnes handicapées ne sont pas suffisantes pour permettre une rentrée dans les meilleures conditions à chaque élève : « Une « cellule d'écoute et de réponse aux parents » est annoncée dans chaque département pour préparer une rentrée sans faute, quelle sera la réalité des jeunes et de leur famille le 2 septembre ? » se questionne encore Jean-Louis Garcia.

L’Ecole inclusive reste à bâtir. Fidèles à leur histoire, les militants bénévoles et professionnels de l’APAJH restent mobilisés, sur le terrain et au niveau national, pour faire entendre la voix des familles et des enfants dont le droit à l'Ecole ne sera pas respecté à la prochaine rentrée.

 

Pour consulter le communiqué de presse diffusé par l'APAJH, cliquez sur le lien suivant :

www.apajh.org/docs/CP/cp-rentreeapajh2019.pdf

e-max.it: your social media marketing partner

Handisport Open Paris | 29 et 30 août au stade Charléty à Paris


L’APAJH est désormais partenaire de la Fédération Française Handisport (FFH).

La FFH vous propose d’assister au meeting d’athlétisme Handisport International qui aura lieu le jeudi 29 et le vendredi 30 août 2019 au Stade Charléty à Paris.

Le Handisport Open Paris 2019 regroupera près de 400 athlètes handisports en provenance de 45 nations étrangères et accueillera 12000 spectateurs.

Il s’agit d’un double rendez-vous : un Grand Prix International d’Athlétisme Handisport, avec les meilleurs athlètes français et internationaux et un village citoyen sportif et ludique avec une quinzaine d’ateliers : découvertes, démonstrations sportives et mises en situations de handicap.

Si vous souhaitez participer à cet évènement, nous vous invitons à vous inscrire en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous : https://www.weezevent.com/handisport-open-de-paris-2019 et nous vous donnons rendez-vous au sein du village des partenaires.

e-max.it: your social media marketing partner

Mobilisation citoyenne #jaipasecole sur marentree.org

« La scolarisation avec tous : école, collège, lycée, lycée pro… » est l’une des revendications APAJH les plus soutenues.
Quel sera le sort des enfants et jeunes en situation de handicap à la rentrée ?

Cette année encore, pour la rentrée scolaire, des milliers d’enfants en situation de handicap sont exclus des bancs de l’école. Malgré les actions engagées et les projets d’amélioration portés par le gouvernement, la réalité reste floue. De nombreux élèves n’auront pas de solution de scolarisation à la rentrée ou des solutions que très partielles. Les chiffres manquent. Combien d’enfants en situation de handicap n’ont pas accès à l’éducation ? Pourquoi ? Quelles difficultés rencontrent-ils au quotidien ? Depuis combien de temps ?

L’APAJH, créée par des instituteurs engagés, ne se résout pas à laisser des enfants sans solution de scolarisation !

Parce que les témoignages concrets de tous ceux qui subissent ces exclusions valent tous les discours, l’APAJH, sous l’impulsion de l’Unapei et le soutien de nombreux partenaires, donne la possibilité à tous ceux qui sont confrontés à cette réalité de pouvoir exprimer leur situation grâce à la plateforme http://marentree.org

Chacun de ces témoignages permettra d’identifier le quotidien de ces enfants, leurs besoins individuels et ceux de leurs familles, ainsi que les manquements de notre pays. L’occasion aussi de rendre visibles ces élèves et ces familles trop souvent isolés et cachés, du seul fait du handicap des enfants et de l’absence de solution adaptée à leurs besoins.

L’APAJH soutient la campagne #JAIPASECOLE relayée sur http://marentree.org car pour les militants bénévoles et les professionnels de l’APAJH le « droit à l’école » pour tous les enfants n’a jamais été une option !

e-max.it: your social media marketing partner

AU FIL DES SPORTS le jeudi 26 septembre 2019 à Bobigny en Seine-Saint-Denis

La Fédération APAJH et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) organisent la 6ème édition d’Au Fil des Sports le jeudi 26 septembre 2019 à Bobigny, sur le site du Stade de la Motte.

Le département de la Seine-Saint-Denis accueillera une grande partie des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dont l’APAJH est impliquée en tant que partenaire.

A destination cette année des 7 – 15 ans, les participants pourront découvrir et pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives, collectives et individuelles, en fonction de leurs envies et de leurs capacités.


Différents ateliers seront proposés : Gymnastique, Rugby, Volleyball, Equitation, Tir à l’arc, Athlétisme, Activités Motrices, etc.

Les ateliers sont organisés et animés par des conseillers techniques fédéraux de la Fédération Française de Sport Adapté ainsi que des éducateurs sportifs des clubs et comités partenaires.

Ils permettront aux participants de se détendre ou de se dépasser en toute sécurité. Des animations culturelles et musicales seront également au programme.

Comme cela est le cas à chaque édition, les repas (pique-nique du midi et collation) ainsi que la licence sportive à la journée sont pris en charge par les organisateurs.

Il est toutefois nécessaire que les participants soient munis d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive délivré par un médecin.


Veuillez trouver, en cliquant ici, un lien permettant d’inscrire un groupe à cette journée.


Nous comptons sur la participation du plus grand nombre à cette manifestation qui permettra de mettre en lumière l’importance de l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap.

e-max.it: your social media marketing partner

Page 1 sur 81

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --