Vous etes ici : Evénements Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole


Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole

Envoyer Imprimer

Du 26 au 31 mars, la « Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Ecole (ESS) », menée partout en France, s’adresse aux élèves, aux professionnels de l’éducation et aux acteurs de l’ESS.

 

L’opération vise à sensibiliser tous les élèves de la maternelle au lycée, à l’entrepreneuriat collectif de l’ESS et à ses valeurs : égalité, démocratie, solidarité, engagement collectif… Cette semaine est organisée par L’ESPER1, l’OCCE2 et le Coop FR3, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Toutes les formes de sensibilisation pour plus de 4000 élèves

Dans le but de promouvoir ce mode d’entreprenariat encore peu connu des jeunes et du monde éducatif,  jeu coopératif, action solidaire, exposition de L’ESPER sur l’ESS, visite d’une structure de l’ESS, création d’une entreprise de l’ESS en classe grâce au dispositif citoyen « Mon ESS à l’Ecole » sont organisés … Toutes les formes sont imaginées !

L’entreprenariat collectif représente aujourd’hui en France 10,5% de l’emploi, plus de 2,3 millions d’emplois et 30 millions d’acteurs engagés au sein d’entreprises de l’ESS : associations, coopératives et mutuelles, porteuses de valeurs et de pratiques citoyennes.

 

Retrouvez plus d’informations et toutes les initiatives prévues via le site www.semaineessecole.coop et grâce au hashtag #SESSE2018 et participez vous aussi à la « Semaine de l’ESS à l’Ecole » !

 

 

 

  1. 1. L’ESPER : L’Économie sociale partenaire de l’École de la République (L’ESPER) rassemble 45 associations dont l’APAJH, mutuelles, coopératives et syndicats qui œuvrent dans le monde de l’éducation, de la maternelle à l’université, afin de promouvoir les valeurs de l’ESS auprès des jeunes
  2. 2. L’OCCE : Créé en 1928, l’OCCE encourage et soutient la coopération, comme valeur centrale à l’école. Au travers de formations délivrées aux enseignants et d’actions pédagogiques et éducatives proposées en classe, l’OCCE contribue à développer le respect, la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes, ainsi qu’à permettre leur émancipation
  3. 3. Coop FR : Organisation représentative du mouvement coopératif français, Coop FR est la voix des 22 500 entreprises coopératives représentant 1,3 million d’emplois et 27,5 millions de sociétaires. Tous les secteurs d’activités et tous les types de coopératives sont concernés.
e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --