Vous etes ici : Evénements Au Fil des Sport, Premières journées nationales d’initiation au sport pour les personnes en situation de handicap


Au Fil des Sport, Premières journées nationales d’initiation au sport pour les personnes en situation de handicap

Envoyer Imprimer

Premières journées nationales d’initiation au sport pour les personnes en situation de handicap

Les 24 et 25 mai 2013, la Fédération des APAJH s’est joint à la Fédération Française du Sport Adapté pour organiser Au Fil des Sports à Reims. Sur les 12 hectares du Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives (CREPS), les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap accompagnés par l’APAJH et les licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté ont pu découvrir et apprécier les bienfaits du sport grâce aux neuf activités qui leur étaient proposées.

Ce sont près de 300 personnes qui se sont rendues à Reims pour participer à l’évènement. La journée du vendredi était consacrée aux enfants et adolescents, et celle du samedi aux adultes. Pétanque, escrime, judo et jeux d’opposition, tennis de table, badminton et handball, activités motrices, football, basket ou encore athlétisme, sont autant d’activités auxquelles plus de 80 jeunes et 200 adultes se sont essayés.

Les ateliers étaient encadrés par des Directeurs Sportifs Fédéraux ou des Cadres techniques de la FFSA, mais aussi parfois par des sportifs de haut niveau venus partager leur expérience et leur passion du sport.

Daniel Royer, finaliste aux Jeux Paralympiques en saut en longueur animait l’atelier athlétisme ; François Brizard, numéro 2 français, le tennis de table ;  et quatre joueurs de l’équipe de France de Basket, Grégory Sejor, Nicolas Etienne, Stéphane Obdia et Braham Yahiaoui, ont investi le gymnase pour faire découvrir leur sport. « J’essaye de faire en sorte de leur apporter ce que moi ça m’a apporté » affirmait Grégory Séjor, Capitaine de l’équipe de France de basket adapté.

Lors de la visite consacrée aux personnalités présentes, celles-ci ont pu découvrir les ateliers mis en place pour l’occasion et ont salué une manifestation mettant à l’honneur le sport pour tous. Jean-Louis Garcia et Marc Truffaut, les Présidents des deux Fédérations organisatrices, souhaitent que la dynamique se poursuive tout au long de l’année pour que les personnes en situation de handicap aient un accès facilité à la pratique sportive, réel facteur de bien-être et d’inclusion sociale au quotidien. Ils ont ainsi exprimé leur souhait de renouveler ce temps fort à l’avenir, qui fut, pour sa première édition, un vrai succès !
e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --