Vous etes ici : Evénements Accès aux soins : une journée pour comprendre et permettre une pleine accessibilité pour les personnes en situation de handicap


Accès aux soins : une journée pour comprendre et permettre une pleine accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Envoyer Imprimer

Le 29 mars dernier, plus de 110 personnes étaient présentes au siège de la Fédération des APAJH pour échanger à l’occasion du colloque « La place du soin dans le médico-social ».

Personnes en situation de handicap, parents mais aussi professionnels du secteur sanitaire et du médico-social ont participé à la réflexion autour des enjeux liés à la complémentarité de ces deux domaines ainsi qu’aux implications de la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009.

En ouverture de ce colloque, Jean-Louis Garcia, Président du de la Fédération des APAJH a rappelé l’exclusion à l’accès aux soins – et plus largement à la santé - dont étaient victimes les personnes en situation de handicap. Dans le Pacte handicap 2012, l’APAJH interpellait les candidats à l’élection Présidentielle sur la nécessité d’un égal accès au dispositif de santé. La formation des soignants et paramédicaux, l’organisation de l’accès à l’hôpital ou encore l’accès la CMU Complémentaire sont des combats portés par l’APAJH. Pour Jean-Louis Garcia, « chaque fois que l’on fait bouger les lignes pour les personnes en situation de handicap, c’est –toujours- utile à l’ensemble de la société ». Il a rappelé le caractère universel de la démarche de l’APAJH et la forte implication de l’APAJH au sein de la mission« Accès aux soins des personnes handicapées »pilotée par Pascal Jacob, président de l'association Handidactique I=MC2.

L’accessibilité universelle, tel est le thème de réflexion choisi par l’APAJH pour les mois à venir, avec pour point d’orgue l’adoption d’un texte en juin 2014.

Une matinée consacrée aux témoignages des personnes en situation de handicap et professionnels qui les accompagnent

Le Docteur Jean-Michel Tarricq, Directeur et Médecin du Pôle Grande dépendance de l’APAJH de l’Ariège a introduit la journée en rappelant que la question du soin et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap était une question sociale, éthique et économique non résolue.

Christiane Becuwe et Mélanie Quintin, travailleurs en ESAT ont témoigné des difficultés rencontrées ainsi que de leurs attentes en tant que patients.
Les participants ont pu découvrir l’expérience - inédite en France - d’un hôpital de jour pour les personnes en situation de handicap au centre hospitalier de Châtellerault menée par l’association Handisoins.

 

Nous tenons à remercier les intervenants à ce colloque ainsi que l’ensemble des contributeurs à la tribune et dans la salle. Présents le matin, merci  au Docteur Jean-Michel TARRICQ,  Christiane Becuwe, Mélanie Quintin, Fernande Franquet, Florence Marriaulle, Monitrice éducatrice de l’ESAT Le Jardinet (Nord), Aurore VILLAIN, Educatrice spécialisée, Adriano Seu, Directeur du Foyer occupationnel d’Avesnelles, Maud Holyda, Infirmière, Odile Zunino-Krichi, Directrice SAVS de Chalon-sur-Saône, Simon Foord, Chef de service, Brigitte Pommier, Référente qualité, Aurélie Girard, Conseillère en économie sociale et familiale, au Docteur Thierry Champion, Président de l’Association Handisoins 86, du Docteur Agnès Michon, chef de service de l’unité de soins pour personnes handicapées de l’hôpital de Châtellerault.

 

La question de l’avenir du secteur médico-social au cœur de la table-ronde

C’est Jean-Yves Barreyre, directeur du CEDIAS, également directeur du CREAHI Ile-de-France et responsable du pôle Etudes, Recherches et Observation de l’ANCREAI, qui animait cet atelier prospectif sur les moyens de coordination et de synergie entre le sanitaire et le médico-social.

Des intervenants éminents se sont succédés pour proposer des solutions à mettre en pratique pour favoriser un véritable parcours de vie de la personne en situation de handicap : le Docteur Elizabeth Zucman, Daniel Lenoir, Directeur de l’ARS du Nord-Pas-de-Calais, Sandrine Curnier, Directrice de l’Hôpital San Salvadour de l’AP-HP, Marie-France Callu, juriste et chercheur en droit sur l’éthique (IFROSS), le Docteur Roselyne Masson, chargée de mission sur l’équité de traitement Direction Compensation de la CNSA.

Témoignages de personnes en situation de handicap


110 personnes, professionnels du secteur sanitaire et médico-social

Pascal Jacob, responsable de la mission «accès aux soins pour les personnes handicapées».


Daniel Lenoir, Directeur de l’ARS du Nord-Pas-de-Calais


Jean-Yves Barreyre directeur du CEDIAS, également directeur du CREAHI Ile-de-France et responsable du pôle Etudes, Recherches et Observation de l’ANCREAI aux côtés du Docteur Elisabeth Zucman

Daniel Lenoir, Directeur de l’ARS du Nord-Pas-de-Calais

e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --