Vous etes ici : Education et intervention sociale TR/69/D/2020-01CESF - Conseiller en économie sociale et familiale h/f

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 

Espace RH

 

TR/69/D/2020-01CESF - Conseiller en économie sociale et familiale h/f


Offre d’emploi

 

Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale - CESF H/F

Référence de l’offre : TR/69/D/2020-01CESF

Etablissement : Plateforme de Répit pour aidants

Lieu de travail : Villeurbanne (69)

Nature du contrat de travail : CDI

Temps de travail : 0.80 ETP (soit 28h/semaine)

Convention Collective : CCN 1966

 

 

DESCRIPTION DE L’ETABLISSEMENT

 

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap (154 établissements en gestion directe et 3600 salariés) s’engage par son action militante et gestionnaire d’établissements à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle.

 

La plateforme d’accompagnement et de répit s’adresse aux aidants familiaux, proches non professionnels de personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement (TED). Le travail s’inscrit dans le principe de subsidiarité : l’équipe intervient en complément du dispositif existant pour le renforcer face à une problématique et l’accompagner dans sa résolution mais elle ne s’y substitue pas ; elle articule en cohérence des interventions visant à soutenir les actions mises en œuvre. La fonction de coordination sera naturellement au cœur des actions : en s’entourant de partenaires variés, mais également en proposant des réponses plus complètes aux problématiques des aidants sur leur bassin de vie. Cela suppose de connaître et de mobiliser l’environnement de proximité de la personne en fonction de ses besoins et de ses attentes.

 

MISSIONS

Finalité du poste : La mission générale de la plateforme est de s’appuyer sur une démarche citoyenne, solidaire et inclusive, pour prévenir le risque d’épuisement des aidants non professionnels de personnes avec autisme ou TED en proposant des prestations d’accompagnement, de soutien et de relais accessibles, adaptées ou adaptables à leurs besoins et attentes et à leur situation géographique, économique, sociale, familiale et professionnelle.

La/Le CESF assure une permanence physique et téléphonique intervient sur les lieux nécessaires à l’exercice de sa mission (à domicile, dans des locaux de la Fédération APAJH, dans les locaux de partenaires). Il/elle a pour mission d’informer et d’orienter toute nouvelle demande et d’accompagner/ coordonner la construction de solutions de répit.  Il/elle a également pour mission de recenser et de mettre à jour la base de données recensant les différents droits et démarches administratives utiles aux aidants.

 

Dans ce cadre, votre mission s’organise autour de plusieurs axes :

Accueillir, écouter, informer, soutenir, orienter les aidants

-       Vous réalisez des permanences téléphoniques et physiques sur la plateforme et sur les différents chefs-lieux des bassins de vie

-       Vous proposez et mettez en place en place un projet de répit co-construit avec les aidants

-       Vous développez des temps collectifs permettant les échanges entre aidants : groupes de discussion, ou actions de prévention / sensibilisation animée par des spécialistes

-       Vous faites connaitre les dispositifs et les modalités d’interventions des services à domicile et facilitez la mise en relation entre la dyade aidant-aidé et les intervenants.

 

Permettre aux aidants de disposer de temps libéré pour avoir la possibilité d’avoir et de faire vivre une vie sociale et affective choisie

-       Sensibilisez et accompagnez les organismes et structures de droit commun pouvant accueillir un enfant ou adulte présentant des troubles autistiques ou TED (crèche, halte-garderie, centre aéré, club sportif, centres sociaux / MJC)

-       Recensez et rencontrez les structures ou organismes du milieu protégé pouvant proposer un accompagnement temporaire de l’aidé

-       Recensez les organismes de vacances adaptés

-       Accompagnez la dyade aidé-aidant à réaliser une activité, sortie ou séjour en dehors du quotidien en s’appuyant sur l’offre existante (sortie familiale en centre social par exemple).

 

Encouragez la mutualisation et l’entraide entre les aidants, inventer des solutions innovantes et citoyennes pour alléger l’emploi du temps des aidés, etc.

 

PROFIL

Formation :  Diplôme état de conseiller en économie sociale et familiale (DE CESF)

Autres critères :

•           Vous avez idéalement une première expérience et une première approche de l’autisme

•           Vous avez l’expérience en conduite d’entretiens familiaux, vous avez une bonne capacité d’écoute et êtes apte à intervenir en visite à domicile auprès des aidants

•           Une expérience en MAIA serait un réel atout

•           Une bonne connaissance du réseau médico-social du Rhône est souhaitée

•           Vous savez travailler en équipe et développer des partenariats, mais aussi travailler en autonomie

•           Vous êtes capable de mettre en œuvre et d’animer des projets ou des actions collectives (information, sensibilisation, animation, etc…)

 

•           Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles

•           Vous avez le permis B - Déplacements fréquents à prévoir.

•           Vous savez utilisez les logiciels de type bureautique (Word, Excel).

 

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Date d’arrivée souhaitée : Dès que possible

Candidatures à adresser à : recrutementara@apajh.asso.fr

Personne à contacter pour tout renseignement : Mme GHERAB, Directrice

 
Référence : TR/69/D/2020-01CESF
Type de contrat : CDI Temps partiel
Région : Rhône-Alpes
Niveau d'étude : niveau II (Bac+3/+4)
Lieu de travail : Villeurbanne (69)

Postuler
Titre
Nom *
Prénom *
Adresse *
 
Code Postal
Ville *
Etat
Pays *
Téléphone
Portable
Email *
   
Niveau d'étude *
Région *
 
CV *  (Taille maximale : 2M)
Lettre de motivation *  (Taille maximale : 2M)


Ce site enregistre des cookies sur votre ordinateur pour vous fournir une meilleure expérience.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk
!-- //FOOTER --