Vous etes ici : Soin, médical et paramédical PEDOPSYCHIATRE H/F

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 

Espace RH

 

PEDOPSYCHIATRE H/F


PEDOPSYCHIATRE H/F

Référence de l’offre : TR/69/01/2018-06P

Etablissement : CAMPS Raymond AGAR

Lieu de travail : Fontaines-sur-Saône (69)

Nature du contrat de travail : CDI

Temps de travail : 0.143 ETP (5h/semaine)

Convention Collective : CCN66

Statut et classification : Cadre

 

DESCRIPTION DE L’ETABLISSEMENT

 

La Fédération nationale APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap s’engage par son action militante et gestionnaire d’établissements à faire avancer la réflexion et l’action en faveur de la personne en situation de handicap dans une perspective d’épanouissement et d’inclusion sociale et professionnelle.

Le CAMSP Raymond Agar polyvalent accueille des enfants de 0 à 6 ans, présentant des difficultés, des retards de développement, des déficiences motrices, mentales susceptibles d’entrainer un handicap. Sa capacité d’accueil est de 47 enfants dont 2 places pour enfants porteurs de troubles autistiques. Il a pour mission d’apporter au travers d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) des soins adaptés à chaque enfant afin qu’il développe au mieux ses potentialités ; d’accompagner les parents ; de prévenir par un travail de prévention et de dépistage précoce le sur handicap et/ou, l’apparition de troubles psychopathologiques ; de créer des liens entre les différents partenaires qui s’occupent de l’enfant ; de favoriser l’inclusion sociale et l’intégration scolaire de l’enfant.

 

MISSIONS

Finalité du poste :

Le pédopsychiatre participe aux missions du CAMSP et à la mise en œuvre du projet d’établissement en relation étroite avec le médecin directeur technique et l’ensemble des membres de l’équipe. En lien avec l’activité du neuropsychologue, il œuvre pour élaborer des actions de diagnostics, de soins, d’accueil, d’orientation et d’information. Il garantit le suivi des soins dans le respect du projet thérapeutique de l’enfant et peut proposer une consultation à l’enfant et à sa famille. Ce professionnel est de préférence formé au domaine de l’autisme et des troubles du spectre autistique.

Principales missions :

Dans le cadre de son champ de compétence, le pédopsychiatre inscrit son travail dans deux dimensions principales :

  • Participer à l’accueil multidisciplinaire de l’enfant en relation avec ses proches et en intégrant l’ensemble des champs de la santé et de la vie sociale.
  • Contribuer à la continuité du parcours de soin et d’inclusion de l’enfant au sein de la structure et / ou en dehors.
  • Promouvoir une action clinique au sein de la structure en faveur des enfants autistes et présentant des troubles du spectre autistique.

Missions générales :

En lien avec le médecin directeur technique.

  • Apporter une expertise sur certaines symptomatologies et pathologies complexes.
  • Aider les différents intervenants à prendre en compte et à pouvoir gérer la souffrance psychique et les perturbations émotionnelles de l’enfant, de ses parents et de sa fratrie.
  • Prévenir le sur-handicap d’ordre cognitif ou relationnel et l’aggravation d’un trouble du développement de la personnalité et/ou du comportement.
  • Participer au travail de réflexion engagé dans l’établissement (démarche qualité, évaluation, projet d’établissement, thématiques spécifiques en lien avec la clinique et les parcours de soin).

Pour les enfants porteurs d’un TSA :

  • Etablir un diagnostic précoce, participer à l’identification des troubles associés et proposer les interventions thérapeutiques adaptées aux jeunes enfants.
  • Piloter et coordonner les diverses interventions médicales et paramédicales validées par les familles, en interface avec les partenaires.
  • Favoriser l’accompagnement multidimensionnel et global des enfants (éducatif, technique, social, paramédical, clinique, pédagogique et scolaire) dans une visée d’acquisition d’apprentissages pluriels et en vue d’un développement de l’autonomie.
  • S’assurer de la continuité et de la cohérence du parcours de soin.
  • Accompagner l’enfant et ses parents dans le temps des annonces diagnostiques, soutenir et améliorer les interactions parents-enfants.
  • Développer un travail de partenariat et/ou de réseau notamment avec les services hospitaliers et le secteur médico-psychologique.

A ce titre il est chargé :

En lien avec les différents professionnels et notamment le neuropsychologue.

  • Participer à la construction du projet de soin des enfants.
  • Elaborer un diagnostic des troubles mentaux de l’enfant.
  • Prescrire les bilans nécessaires en interne ou en externe en lien avec le médecin directeur technique.
  • Valider les projets de soin des enfants avec TSA, à partir d’une analyse sémiologique détaillée des symptômes de l’enfant, mise en rapport avec ses antécédents médicaux, son histoire, son contexte socio-familial, son développement.
  • Accompagner l’enfant avec TSA et sa famille, en lien avec les psychologues et neuropsychologue.
  • Réaliser des consultations ponctuelles nécessaires.
  • Participer à la mise en place et à l’évaluation de programmes éducatifs et thérapeutiques individualisés et/ou collectifs.
  • Participer aux réunions cliniques et d’élaboration des PPA des enfants avec TSA. Apporter un avis technique et proposer des évaluations complémentaires en vue d’adapter l’accompagnement.
  • Rédiger les comptes  rendus  des consultations ou certificats nécessaires et assurer la transmission aux parents et partenaires médicaux.
  • Animer des réunions d’équipe pluridisciplinaire autour de sa pratique.
    • Participer à la politique de formation du CAMSP.
    • Participer sporadiquement à des groupes de travail en lien avec l’évaluation et de l’évolution du projet d’établissement.

 

COMPETENCES

Diplôme requis : Master en Médecine spécialisé en psychiatrie - orientation psychiatrie infanto-juvénile

Savoir-faire, compétences techniques :

Intérêt et connaissance de l’autisme et des TSA

 

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Date d’arrivée souhaitée : 28 aout 2018

Date limite de dépôt de candidatures : 30 juillet 2018

Candidatures à adresser à : e.grange@apajh.asso.fr

Personne à contacter pour tout renseignement sur le poste : Catherine MAIRE, Directrice adjointe.

Centre d’Action médico-sociale précoce R.AGAR - APAJH, 18 rue Ampère, 69270 Fontaines-sur-Saône. Tel : 04 78 23 60 68.

 

 
Référence : TR/69/01/2018-06P
Type de contrat : CDI Temps partiel
Région : Rhône-Alpes
Niveau d'étude : niveau I (Bac+5 et plus)
Lieu de travail : Fontaines-sur-Saône (69)
Date de début : 27.08.18

Postuler
Titre
Nom *
Prénom *
Adresse *
 
Code Postal
Ville *
Etat
Pays *
Téléphone
Portable
Email *
   
Niveau d'étude *
Région *
 
CV *  (Taille maximale : 2M)
Lettre de motivation *  (Taille maximale : 2M)


!-- //FOOTER --