Vous etes ici : Soin, médical et paramédical MEDECIN PSYCHIATRE EN FOYER H/F

PASSMO

 

FAQ

 

Espace Presse

 

Espace RH

 

MEDECIN PSYCHIATRE EN FOYER H/F


Médecin Psychiatre H/F

Référence de l’offre : TR/69/07/2017 - 02 MP

Etablissement : Foyer le Pré Vert

Lieu de travail : Villeurbanne (69)

Nature du contrat de travail : CDI

Temps de travail : 0.20 ETP

Convention Collective : CCN 66

Statut et classification : Cadre

 

DESCRIPTION DE L’ETABLISSEMENT

Premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, la Fédération APAJH (110 établissements en gestion directe et 2900 salariés) a pour objet de promouvoir la dignité et la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Le pré vert accueille des adultes en situation de handicap nécessitant un accompagnement éducatif  permanent dans les actes de la vie quotidienne. Dans le respect des valeurs de la Fédération APAJH, l’établissement met en œuvre un projet de vie qui place le résident au cœur du dispositif d’accompagnement.

 

MISSIONS

Finalités du poste : Dans le respect du cadre institutionnel APAJH (projet associatif, projet d’établissement et de services), le(la) Psychiatre est, sur le versant de l’accompagnement Psychiatrique, avec le Médecin Coordinateur, le(la) garant(e) du projet de soins de chaque résident. Comme pour la Psychologue, la Psychomotricienne, les Infirmières et le Médecin Coordinateur, il(elle) a un rôle d’interface et de conseils auprès des équipes (soignantes et éducatives). Par son action (évaluations psychiatriques, cartographie et suivis des pathologies, soutien, information et formation des équipes), il(elle) contribue à améliorer les actions d’accompagnement soignantes, médicales et éducatives des populations accueillies dans l’établissement (Site de Villeurbanne et de Belleville). Le rapport annuel d’activités du(de la) Psychiatre remis au(à la) Directeur(trice) de l’établissement alimente les orientations de l’établissement (accueil des populations, adaptation du projet d’établissement, etc.) et l’information des services de l’ARS à leur demande et lors de l’élaboration par le Chef d’établissement des comptes administratifs annuels.

 

Dans ce cadre, les missions principales sont les suivantes :

  • Réaliser des évaluations psychiatriques lors d’entretiens-diagnostics auprès de tous les résidents accueillis,
  • Etablir un diagnostic précis de la pathologie du résident, une classification et une cartographie psychiatrique des populations accueillies au Pré-Vert.
  • Proposer un projet de soins adapté à chaque personne accueillie en collaboration avec le Médecin Coordinateur, la Psychologue, la Psychomotricienne, les Infirmières, l’Ergothérapeute externe
  • Proposer une méthode thérapeutique et/ou une prescription médicamenteuse en faisant le lien avec le Médecin Psychiatre du résident (cabinet ou structure psychiatrique du territoire) en particulier pour le traitement adapté.
  • Participer en qualité de conseil auprès des professionnels aux réunions d’équipes internes
  • Proposer et/ou appliquer une psychothérapie complémentaire. Selon les cas : thérapies cognitives et comportementales, thérapies de groupe, psychanalyse...
  • Informer, soutenir et faire le lien thérapeutique avec les familles,
  • Elaborer un projet de soins établissement en collaboration avec le Médecin Coordinateur et le(la) Directeur(trice) de l’établissement déclinant les valeurs et les orientations de la Fédération APAJH
  • Participer, avec le Médecin Coordinateur et le(la) Directeur(trice) de l’établissement à la formalisation/Contractualisation de liens professionnels avec les structures psychiatriques du territoire (services psychiatriques hospitaliers, CMP, Unités mobiles, Soins palliatifs).
  • Proposer au(à la) Directeur(trice) d’établissement toute action d’amélioration de la qualité de l’accompagnement dans son champ de compétences.

 

Profil

Diplôme : Diplômé(e) de médecine générale avec une spécialisation en psychiatrie.

Autres critères :

Une connaissance en neurologie et/ou en gériatrie et/ou des populations handicapées âgées serait un plus.

Vos capacités pédagogiques permettent un travail de soutien aux équipes institutionnelles d’accompagnement, aux professionnels issus du dispositif de droit commun, aux familles et/ou aidants naturels.

 

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

Date d’arrivée souhaitée : Rapidement

Candidatures à adresser à : e.grange@apajh.asso.fr

Personne à contacter pour tout renseignement sur le poste : Mme Odile ZUNINO KRICHI, Directrice Territoriale

 
Référence : TR/69/07/2017 - 02 MP
Type de contrat : CDI Temps partiel
Région : Rhône-Alpes
Niveau d'étude : niveau I (Bac+5 et plus)
Lieu de travail : Villeurbanne (69)
Date de début : 07.11.17

Postuler
Titre
Nom *
Prénom *
Adresse *
 
Code Postal
Ville *
Etat
Pays *
Téléphone
Portable
Email *
   
Niveau d'étude *
Région *
 
CV *  (Taille maximale : 2M)
Lettre de motivation *  (Taille maximale : 2M)


!-- //FOOTER --