Vous etes ici : Actualité APAJH La Fédération APAJH et la Fédération Française du Sport Adapté présentent la 5è édition d’ « Au Fil des Sports »


La Fédération APAJH et la Fédération Française du Sport Adapté présentent la 5è édition d’ « Au Fil des Sports »

Une journée nationale de découverte du sport pour les personnes en situation de handicap, le jeudi 5 octobre au Mans

 

L’APAJH et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) organisent la 5e édition d’Au Fil des Sports le jeudi 5 octobre 2017 au Mans, sur le site Les Etangs-Chauds, centre de loisirs mis à disposition par la ville. Avec le concours du comité sarthois Sport adapté et la forte implication de la Ligue de Sport adapté des Pays de la Loire, cette journée permettra la découverte et la pratique de nombreuses activités physiques et sportives, collectives et individuelles, en fonction des envies et des capacités de chacun.

 

En 2017, plein feux sur la ville du Mans

Cette année, c’est la ville du Mans qui accueille les 30 ateliers et activités sportives proposés aux participants : Escalade, Gymnastique, Rugby, Football, Football américain, Basketball, Boxe thaï, Karaté, Tir laser, Equitation, Vélo et VTT, Activités motrices, Boccia, Escrime, Mölkky etc.

Tous les ateliers ont été préparés et sont animés par des conseillers techniques fédéraux de la Fédération française du sport adapté, ainsi que des éducateurs sportifs qualifiés des clubs et comités partenaires.

 

L’APAJH et la FFSA se mobilisent pour le sport accessible à tous

Depuis 2012, l’APAJH et la FFSA organisent Au Fil des Sport afin que le sport soit accessible à tous. Afin de permettre une participation pleine et entière des personnes accompagnées à l'évènement, une invitation accessible a été réalisée. En 2016, à Albi, grâce à 140 professionnels et bénévoles, 500 personnes en situation de handicap ont pu découvrir 29 activités sportives.

L’évènement « Au Fil des Sports » est emblématique du partenariat entre l’APAJH et la Fédération Française du Sport Adapté. Depuis 16 ans, toutes deux unissent leurs forces pour faciliter l’accès au sport des personnes en situation de handicap mental et psychique.

 

Alors que le Comité International Olympique (CIO) vient d’attribuer l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, cette édition 2017 rappelle que le sport est résolument fédérateur, que la pratique sportive est un facteur de lien social et qu’elle participe au changement de regard sur les différences.

A travers cette journée, la Fédération APAJH et la FFSA participent à rendre effectif « le droit des personnes handicapées de participer, sur la base de l’égalité avec les autres, aux activités récréatives, de loisir et sportives » affirmé dans la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par la France en 2009.

Encadré : Le tour des ateliers ainsi qu’une cérémonie en présence des partenaires et personnalités sont programmés à partir de 11 heures.

e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --