Vous etes ici : Actualité APAJH Partenariat entre l’APAJH et le Samusocial International : Agir concrètement pour les réfugiés en situation de handicap


Partenariat entre l’APAJH et le Samusocial International : Agir concrètement pour les réfugiés en situation de handicap

La Fédération des APAJH et le Samusocial International ont signé un partenariat afin de faciliter l’accueil des réfugiés en situation de handicap en France.

 

En septembre 2015, l’APAJH s’est engagée par voie de presse à mobiliser son réseau et à apporter son expertise afin de faciliter l’accueil des migrants en situation de handicap. Le mercredi 18 janvier 2017, le soutien du mouvement APAJH s’est concrétisé au travers d’un partenariat signé entre Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH et Xavier Emmanuelli, président fondateur du Samusocial International.

 

Le Samusocial International agit depuis 1998 contre la grande exclusion, en accompagnant la création et le développement de dispositifs d’aide aux personnes en situation d’exclusion sociale dans les grandes villes du monde.

Face au contexte de crise migratoire mondiale, l’organisation non gouvernementale s’est rapprochée de l’APAJH, principale association tout handicap en France, afin qu’elle prenne part au déploiement du projet DOMEUS*, un dispositif d’aide aux réfugiés les plus vulnérables dans les pays de transit et d’accueil, dont la France.

 

Au plus près des besoins des réfugiés en transit en Grèce et au Liban

La Fédération des APAJH met son expertise tous handicaps et son savoir-faire en termes d’accompagnement ciblé au service d’un projet humaniste et profondément citoyen.

L’APAJH assurera la sensibilisation des unités mobiles pluridisciplinaires (médico-psycho-sociales) du Samusocial International en matière de droits et besoins des personnes en situation de handicap.

 

Sur place, dans un premier temps en Grèce et au Liban, pays de transit importants, une équipe APAJH viendra en soutien afin d’évaluer finement les attentes et besoins des migrants en situation de handicap. Dans un second temps, l’APAJH identifiera les structures médico-sociales les plus appropriées et facilitera la coordination des acteurs du handicap en France dans le cadre de la demande d’asile et l’établissement du dossier MDPH des réfugiés en situation de handicap.

 

Samusocial International et APAJH : une communauté de valeurs

Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, met en avant une communauté de valeurs avec l’ONG, « L’APAJH partage la même vision humaniste de la question des migrations et des principes qui devraient guider une politique d’asile européenne solidaire, réaliste et respectueuse de la convention de Genève. Soutenir et accompagner ces migrants les plus fragiles fait partie de l’ADN de notre mouvement. Un réfugié reste un homme, une femme, un enfant qui a le droit à un accueil décent. Fidèle aux valeurs que sont la laïcité, la solidarité et la citoyenneté, le conseil d’administration de l’APAJH n’a pas hésité pour que le mouvement vienne en aide aux migrants souvent lourdement touchés physiquement et psychiquement.»

La CNSA sera sollicitée dans le cadre de financements spécifiques dédiés à ce projet DOMEUS pour réaliser cet accompagnement d’urgence.

 

* Dispositif Mobile Européen Urgence et Soins

Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse

e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --