Vous etes ici : Actualité APAJH Trophées 2016 : félicitations aux lauréats !


Trophées 2016 : félicitations aux lauréats !


Le 14 novembre au Carrousel du Louvre s’est tenue la 12è édition des Trophées APAJH 2016. Cette cérémonie, animée par Louise Ekland, a mêlé la récompense d’initiatives inclusives remarquables et une soirée festive en présence d’artistes.

 

Cinq trophées ont été décernés dans différentes catégories :

  • Trophée Accessibilité Universelle

Trisomie 21 pour l’outil « C’est ma vie, je la choisis ! » qui permet aux personnes avec une déficience intellectuelle d’élaborer un projet de vie en toute autonomie.
Voir la vidéo du projet

  • Trophée Ecole et Culture

L’IUT Sud Toulon, pour Comm’Handi, pour la réalisation d’interfaces de communication personnalisées pour les enfants et adolescents en situation de polyhandicap, en collaboration avec l’ADAPEI du Var.
Voir la vidéo du projet

  • Trophée Ville Citoyenne et service public

Le Conseil départemental du Nord, pour le programme d’éducation à l’environnement « Nature et Handicap » qui permet à des personnes accompagnées par des établissements médico-sociaux de réaliser des projets liés à l’environnement.
Voir la vidéo du projet

  • Trophée Sport

Handi-Raid Sapeurs-Pompiers qui organise des raids pour les personnes en situation de handicap sur la Saône et le Rhône.
Voir la vidéo du projet

  • Trophée Entreprise citoyenne

Wheeliz, le premier site de location de véhicules aménagés entre particuliers.
Voir la vidéo du projet

Un Trophée d’honneur a été remis à Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport qui a remporté trois médailles lors des Jeux paralympiques de Rio en 2016. Jean-Louis Garcia et Ségolène Neuville ont souligné sa performance et sa générosité avant de lui remettre le prix.

La soirée a été rythmée par les artistes engagés aux côtés de l’APAJH : Michel Fugain a interprété l’une des plus belles chansons de son répertoire « Une belle histoire », Joyce Jonathan et les Arcadian ont formé un duo inédit sur le titre « Une fille d’aujourd’hui ». Le groupe révélé par The Voice a également chanté « La folie arcadienne ». MisterO a donné une ambiance « jazz fou » à la soirée. Les Rapazicoeurs et les Graines d’artistes, composés de talents du mouvement APAJH, ont également emporté les 1 400 spectateurs.

 

Les Trophées APAJH 2016 avaient pour thème le cirque. Des oeuvres réalisées par des personnes accompagnées par l’APAJH ont été exposées. La troupe de la circomédie musicale Timéo, actuellement au Casino de Paris, a transformé la salle en un véritable chapiteau, et a montré à tous qu’être différent c’est normal.

Depuis 2005, les Trophées APAJH mêlent les talents sur scène et dans le public pour porter toujours plus le haut le combat d’une société inclusive, accessible à tous. Pour la première fois, la soirée était diffusée en direct sur le site des Trophées APAJH.

 

e-max.it: your social media marketing partner
!-- //FOOTER --