A Amiens, dans la Somme, le SESSAD CREDA, pour centre de rééducation pour enfants déficients auditifs, est spécialisé dans l’accompagnement d’enfants et adolescents malentendants ou sourds. Pendant le confinement, les psychomotriciennes de la structure ont proposé des exercices simples, à faire chez soi, pour les familles qui le souhaitaient.
Marine Clavérolas est psychomotricienne au SESSAD depuis novembre 2019 : ”nous sommes deux psychomotriciennes à intervenir au CREDA. Nous accompagnons des enfants âgés de 0 à 20 ans. Ceux que j’accompagne ont entre 2 et 13 ans. Ce sont des enfants malentendants ou sourds, avec parfois des troubles associés, comme par exemple des troubles au niveau de la relation ou de l’adaptation”.
Comme dans toutes les structures APAJH, les équipes ont dû adapter leurs pratiques et habitudes avec l’arrivée de la crise sanitaire et du confinement. “Ce n’était pas évident surtout que nous ne savions pas combien de temps cela allait durer. Nous avons toujours voulu garder le lien avec les enfants et les familles, avec notamment des prises de contacts téléphoniques ou en visio.”, explique Marine Clavérolas.
Travailler l’équilibre et la conscience de son corps
Même si elles ne remplacent pas les séances en présentiel, les visio permettent de maintenir une relation avec l’enfant mais aussi d’aider les parents. Pour certains jeunes, le SESSAD a créé un document présentant quelques exercices psychomoteurs à réaliser facilement chez soi.
“Pour ne pas surcharger les parents, qui doivent déjà gérer les devoirs et leur enfant au quotidien, nous avons proposé des exercices. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Les activités proposées ne sont bien sûr pas aussi adaptées au projet thérapeutique de l’enfant que si nous les faisions en séances “classiques”. Mais elles permettent de guider les parents qui le souhaitent”.
Parmi les exercices proposés, Marine a notamment mis l’accent sur ceux permettant de travailler la conscience du corps : “pour les personnes sourdes ou malentendantes, la psychomotricité va surtout permettre de renforcer ce qui est visuel et proprioceptif, c’est–à–dire la conscience du corps et des sensations. Notamment, ce qui va permettre de maintenir l’équilibre qui est un problème pour certains enfants que nous accompagnons. Je propose par exemple une activité de massage des pieds. Ça peut se faire à tout âge, c’est facile pour les parents et cela ne nécessite pas de matériel adapté. Cela permet en plus de renforcer la relation parent/enfant, avec une activité commune”.