Alors que la France connaît une nouvelle période de confinement jusqu’au 1er décembre au moins, les attestations de déplacements dérogatoires sont de nouveau obligatoires pour toute sortie.
Déplacements entre le domicile et le lieu de travail, sorties pour effectuer des courses ou encore pour porter assistance à un proche dépendant, le ministère de l’Intérieur a produit ces documents à dûment compléter et signer par tous les citoyens.
Comme lors du premier confinement, l’APAJH a rendu les attestations compréhensibles par le plus grand nombre en les adaptant en Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Cette attestation peut être complétée en ligne mais doit être imprimée.
Nouveauté de ce confinement, une attestation vous sera demandée pour accompagner votre enfant à l’école.
Cliquez ici pour consulter l’attestation de déplacement dérogatoire en FALC
Cliquez ici pour consulter l’attestation de déplacement professionnel en FALC
Cliquez ici pour consulter l’attestation de déplacement scolaire en FALC
Des conditions de déplacements dérogatoires assouplies pour les personnes en situation de handicap
Suite au premier confinement, les associations avaient fait remonter les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap et leurs aidants pour respecter les conditions de déplacement dérogatoires. Celles-ci sont donc assouplies, sous réserve de présentation d’un document démontrant le handicap (courrier de la Maison départementale des Personnes handicapées, Carte mobilité inclusion…). Les sorties peuvent être ainsi plus fréquentes, plus longues (plus d’une heure), et au-delà du périmètre d’un kilomètre autour du domicile. Attention toutefois, excepté pour les personnes en situation de handicap visuel, une attestation de déplacement dérogatoire doit être dûment complétée et signée avant toute sortie.