En septembre 2019, l’APAJH de Meurthe-et-Moselle a mis à disposition une maison de vacances pour les services de l’aide sociale à l’enfance ou pour des parents sans solution ayant besoin de répit. En temps normal, les équipes de l’association y accueillent et accompagnent, de façon temporaire, six enfants en situation de handicap, tous les week-ends et vacances scolaires.
Un lieu de confinement pour les enfants sans solution
Avec la crise du Covid-19, l’APAJH Meurthe-et-Moselle a transformé cette maison de vacances et de loisirs en un lieu de confinement, avec pour objectif de limiter l’impact psychologique de la situation sur les enfants.
“Les enfants que nous accompagnons ont la particularité de n’avoir aucune affectation (foyer de l’enfance, famille d’accueil), ils se sont donc retrouvés sans solution d’hébergement à l’annonce du confinement. La prise en charge d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme dans des lieux inconnus réquisitionnés par l’ARS aurait eu des conséquences catastrophiques sur leur santé physique et psychique. En adaptant nos séjours de répit, nous avons permis à ces enfants d’être confinés dans leur maison de week-end et de vacances dans laquelle ils ont leurs repères”, explique l’APAJH de Meurthe-et-Moselle.
Des mesures de sécurité pour les enfants et les équipes
Afin de proposer un accompagnement individuel et de qualité, l’association a recruté 8 animateurs, 2 responsables et une maîtresse de maison. Le Conseil d’administration de l’association précise :
“L’accueil est ici familial, sécurisant et rassurant. Nous proposons un rythme adapté et une prise en charge individuelle. Nous constatons que les troubles du comportement hétéro et auto-agressifs ont diminué pour certains enfants et disparu pour d’autres. Nous avons fait notre maximum pour respecter les restrictions décidées par le gouvernement ainsi que les mesures sanitaires afin de protéger les enfants, tout comme notre équipe. “