Madame, monsieur,

Depuis déjà un mois, cette crise sanitaire mondiale a bouleversé nos façons de vivre, mais aussi nos façons de travailler et d’accompagner les 32000 personnes en situation de handicap que notre mouvement APAJH accompagne au sein des établissements et services de France métropolitaine et outre-mer.

Le Président de la République s’est exprimé hier soir et nous savons maintenant que le confinement va être prolongé jusqu’au 11 mai au moins. Cela signifie que l’effort collectif doit se maintenir dans l’intérêt général.

Je sais la mobilisation extrême des équipes, en télétravail, au sein des structures qui accueillent encore les jeunes ou les adultes, ceux qui continuent le suivi à distance et à domicile.

Pour moi, vous êtes en première ligne. Vous avez su, en un temps record, questionner vos pratiques, les ajuster, créer et construire des réponses, autrement, pour garder ce lien si précieux pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Je souhaite une nouvelle fois vous exprimer notre admiration, notre reconnaissance pour votre engagement, votre capacité à apporter, malgré les difficultés, aux personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs aidants, l’accompagnement et les soins dont elles ne peuvent pas se passer.

Je sais aussi les craintes, la détresse, d’être confronté de plein fouet à la maladie, parfois au décès, d’un proche ou d’une personne que nous accompagnons. Je souhaite ici m’associer à votre peine ainsi qu’à la douleur des familles. Cette crise laissera sa triste empreinte au sein des structures médico-sociales mais elle montre déjà le formidable élan de solidarité et de professionnalisme dont vous faites preuve.

L’APAJH, partout, à chaque fois, alerte et reste ferme pour réclamer les moyens, les équipements indispensables à la sécurisation de votre quotidien professionnel.
Nous nous mobilisons également pour revendiquer des pouvoirs publics qu’ils financent, comme pour les soignants de l’hôpital, une reconnaissance financière de l’engagement des professionnels de notre secteur médico-social.

En mon nom et au nom de l’ensemble du mouvement APAJH, merci de tout ce que vous faîtes.

Soyez fiers d’être à l’APAJH car cette crise sanitaire donne un sens affirmé à nos valeurs.

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur vous.

Solidairement,

Jean-Louis GARCIA
Président

Le 14 avril 2020