Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, 18 associations, dont l’APAJH, réclament une fois encore une prime pour l’ensemble des professionnels du monde social et médico-social.
Dès l’annonce d’une prime exceptionnelle pour les soignants qui se sont mobilisés en première ligne lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’APAJH et les associations gestionnaires ont appelé à étendre celle-ci à l’ensemble du secteur social et médico-social.
Chaque jour, dans des conditions sanitaires et sécuritaires pas toujours assurées, les professionnels ont su s’adapter pour accompagner les personnes les plus fragiles de notre société, veillant ainsi à ne laisser personne sur le bas-côté.
Une réelle volonté politique ?
Aujourd’hui, malgré une volonté affichée par le gouvernement de répondre favorablement à cette demande, la mise en oeuvre d’une telle prime ne peut être effective. Pire, l’idée se profile que la prime ne serait pas la même pour tous les professionnels concernés, certains allant jusqu’à annoncer que son attribution et son montant seraient laissés à l’appréciation des financeurs concernés.
Les associations ne peuvent se satisfaire d’un accord de principe fragilisé et qui ne peut se concrétiser sur le terrain : 18 d’entre elles, dont l’APAJH, réaffirment donc avec force la nécessité d’accorder une prime à tous les professionnels du secteur social et médico-social, intervention à domicile, protection de l’enfance, judiciaire associatif, insertion, handicap, quel que soit le financeur ou le lieu d’exercice de l’activité.
Retrouvez la lettre ouverte adressée au Président de la République par les associations.