Depuis le début du confinement, les professionnels de la MECS de Langres agissent et innovent pour maintenir le lien avec les enfants qu’ils accompagnent.
En Haute-Marne, à Langres, la Maison d’enfants à caractère social accompagne 21 mineurs en difficultés. Ils bénéficient d’un accompagnement régulier avec des psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres, etc. Si la plupart d’entre eux ont pu maintenir un lien téléphonique avec leur thérapeute depuis le début du confinement, d’autres canaux de communication ont également été proposés, comme par exemple des temps d’accompagnement via Skype.
Maintenir le lien et l’accompagnement
Ainsi, un groupe de 4 enfants bénéficie d’accompagnements hebdomadaires assurés par une orthophoniste et une psychomotricienne. Ces temps individualisés permettent aux enfants ciblés de se voir accorder une prise en compte particulière et adaptée de leurs besoins. Ils disposent de leurs supports de travail (devoirs, fiche d’activité) ou simplement d’un crayon et d’une feuille, et sont amenés, face caméra, à réaliser une tâche, guidés et accompagnés par la professionnelle. A d’autres moments, ils utilisent le clavier informatique pour construire des mots, des phrases, ou réaliser les exercices demandés.
Les enfants semblent apprécier le dispositif, qui sans remplacer un contact humain, pallie l’isolement et l’absence de suivis.
Le recours à la téléconsultation
Autre innovation : le généraliste avec lequel la MECS a l’habitude de travailler a pu proposer à une jeune malade accompagnée par le MECS d’utiliser la téléconsultation. Ainsi, seul un rapide aller-retour à la pharmacie par un personnel de la M.E.C.S. aura été nécessaire pour garantir les soins de la jeune patiente.