Nous vivons actuellement une situation inédite. Jean-Louis Leduc, directeur général de la Fédération, s’adresse à l’ensemble des professionnels mobilisés.
Lors d’une conférence de presse samedi 4 avril, le Ministre de la Santé et la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées ont témoigné leur reconnaissance face à l’engagement qui est le vôtre, au quotidien, depuis le début de cette crise.
Les organisations comme les nôtres réclamaient ce message gouvernemental depuis plusieurs jours.
A mon tour je veux vous redire mon admiration et ma reconnaissance pour votre engagement et votre abnégation.
Tous, quel que soit votre métier, vous participez à la réussite de cette entreprise de solidarité humaine qui garantit la continuité des accompagnements des plus fragiles.
Je sais que pour un grand nombre d’entre vous le quotidien est difficile, épuisant, stressant et c’est aussi pour cela que nous mettons en place, dans les territoires, des cellules d’écoute pour ceux qui en ressentent le besoin.
Je salue tout particulièrement ceux d’entre vous qui travaillent dans les structures d’hébergement car la gestion du confinement et l’application des mesures de sécurité sont parfois complexes à comprendre pour certains usagers.
Un grand merci également à ceux qui ont accepté et qui acceptent d’aller renforcer certaines équipes alors que ce n’est pas leur quotidien habituel. C’est aussi à ce prix que nous pouvons garantir la continuité.
Enfin, je veux saluer l’inventivité dont certains d’entre vous font preuve pour proposer aux usagers à domicile, à leurs familles, des outils, des conseils, des démarches pour rendre moins difficile l’isolement.
N’hésitez pas à partager et faire connaître ces expériences et ces pratiques.
Nous reconnaissons là l’ADN « innovation » de l’APAJH.
La crise n’est malheureusement pas terminée et nos efforts vont devoir se poursuivre encore. Tout le monde est mobilisé : les directions territoriales, les équipes de direction des établissements, les directions du siège, les équipes administratives sont en support, au quotidien, pour faciliter les organisations.
Le Président de la République a annoncé qu’il y aurait aussi une reconnaissance financière pour tous les professionnels mobilisés.
La Fédération APAJH ne sera pas en reste, je m’y engage et dès que les modalités de financement de cette reconnaissance seront connues, je reprendrai les discussions avec les organisations syndicales.
Soyons fiers collectivement de ce que nous faisons pour faire vivre les valeurs de l’APAJH au quotidien face à cette crise inédite. Bon courage à tous.
Jean-Louis LEDUC
Directeur Général