Depuis mi-mars, l’Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) de l’Ecole La Prade à Carcassonne, gérée par l’APAJH de l’Aude, est momentanément fermée, et les enfants accompagnés sont retournés dans leurs familles.
A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril dernier, les professionnels de l’UEMA ont décidé de s’adresser aux enfants à travers une vidéo. Devant les retours des enfants et de leurs familles, les professionnels, eux-mêmes confinés chez eux, ont décidé de réaliser d’autres courtes vidéos pour poursuivre l’accompagnement, même à distance.
Partager des capsules d’accompagnement pendant le confinement
Accompagnant éducatif et social, éducateurs sportifs, éducateurs de jeunes enfants, psychologue, psychomotricienne et enseignante, toute l’équipe a d’abord réalisé une vidéo de comptines pour rappeler le moment de rassemblement organisé chaque matin.
Suite à cette vidéo, la psychomotricienne a également élaboré et partagé un parcours de motricité, qui peut facilement être recréé à domicile.
Tout en simplicité, et en mobilisant tout un panel d’outils comme les pictogrammes, des signes et des images, les vidéos sont partagées sur le Padlet qui a été parallèlement développé pour la continuité de la scolarisation des enfants.
Une « téléguidance parentale » pour les proches accompagnants
Ces vidéos sont à la fois des solutions pour maintenir le lien, les enfants reconnaissant les professionnels qui les accompagnent, mais aussi pour consolider les acquis et les apprentissages, alors que la scolarisation à domicile est un enjeu pour tous les parents.
Par ailleurs, les professionnels souhaitent également s’adresser aux familles à travers celles-ci. Au-delà d’une intervention éducative, le contenu partagé agit comme une« téléguidance parentale » pour les accompagner dans cette situation inédite.